Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > CRCN - PIX

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

CRCN - PIX

Publié le 14 sept. 2021 Modifié le : 5 mars 2024

Le  mardi 14 septembre 2021

Développer et certifier les compétences numériques des élèves

La certification PIX permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État et par l'inscription à l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle.

• Développer et certifier les compétences numériques des élèves

image de logo

Comme annoncé par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse après quatre années d'expérimentation et de co-construction, le dispositif PIX est généralisé dans les collèges et lycées depuis la rentrée 2020, avec :

• un premier parcours de positionnement de rentrée pour tous les élèves à partir de la 5e et de la 2nde, à réaliser à distance et/ou en classe, avant les vacances de Toussaint,
    • l'introduction d'une certification des compétences numériques obligatoires pour les élèves de 3e et les élèves de Terminale, CAP, STS et CPGE (2ème année).
    • un accompagnement pédagogique innovant pour les enseignants au travers de la plateforme Pix Orga.

textes 150

L' arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l'objet d'une certification nationale délivrée par le service public en ligne PIX.

calendrier

Un calendrier définit des périodes de certification :

• Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2de, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test PIX adapté à chaque niveau d'enseignement. Tous les élèves disposent d'un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l'échelle individuelle et collective.
    • Durant l'année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l'acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.

Mis à jour
    • du 6 novembre 2023 au 29 mars 2024 : certification des élèves de terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

• du 4 mars au 14 juin 2024 : certification des élèves de 3e (collège).
    documents

Un document d'accompagnement propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d'encadrement et des élèves et de leur famille.

telecharger b Télécharger le document

trousseau

Un  guide de déploiement qui répertorie tous les éléments pour qualifier PIX dans un établissement, mise à jour 2023-2024.

PIX nouveautes

Nouveauté cette année : tous les établissements ayant accès au GAR pourront y intégrer un accès à PIX (lycées via Atrium, collèges des Bouches-du-Rhône via le mediacentre EduGar).