Objet : Lettre de rentrée SII – Technologie 2020
L’actualité pédagogique, les perspectives
L’année 2019-2020 a été fortement perturbée par la crise sanitaire et le confinement. Grâce à l’investissement et
la réactivité de tous les enseignants, la continuité pédagogique a été mise en œuvre et a permis de garder le
contact avec une majorité d’élèves, et surtout de poursuivre les activités pédagogiques.
Cette période complexe a montré de nombreux apports liés aux outils numériques, mais aussi leurs limites. Nos
disciplines technologiques exploitaient déjà le numérique, mais plutôt dans une approche logicielle ou
d’organisation de projets.
Aujourd’hui, l’expérience capitalisée dans l’enseignement à distance (visio-conférences, wébinaires, magistère...)
nous permet de conduire une réflexion sur l’hybridation des enseignements. Il ne s’agit pas de remplacer les
enseignants, le confinement a d’ailleurs montré le besoin du contact enseignant/élève, et les compétences
professionnelles associées aux métiers de l’éducation.
Une mixité présentiel/distanciel peut être exploitée, même hors période de crise sanitaire, afin de mieux prendre
en compte les profils des élèves : différenciation, accompagnement, efficience des séances en présentiel...
Nous n’avons pas à redouter ces évolutions envisagées, elles devraient permettre de mieux associer les élèves
aux processus d’apprentissage, de prendre en compte l’avancement de chaque élève à son rythme, et d’améliorer
le climat scolaire.
La réflexion est lancée dans toutes les disciplines, des groupes de travail ou des formations permettront de
proposer des exemples de mise en œuvre.
Les examens (DNB, Bacs, BTS) ont été perturbés, et la prise en compte du contrôle continu a été la règle
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commune. La session de septembre des bacs se termine et celle des BTS est engagée.
A cette rentrée, il est important de faire le point avec les élèves du niveau d’apprentissage atteint, et d’adapter la
planification pédagogique en fonction des besoins des élèves.
La maitrise des connaissances et compétences fondamentales doit être interrogée, avant d’approfondir les
enseignements. L’organisation en 3 années du cycle 4 au collège, et le cursus pré-bac en 3 années au lycée nous
permettent de lisser les remédiations nécessaires. La liaison entre l’enseignement de technologie au collège et
les enseignements du lycée : SI-CIT et SNT en seconde, SI, STI2D, NSI en 1ère, terminale, doit d’ailleurs être
approfondie afin de mieux prendre en compte les compétences travaillées au collège.
La réforme du lycée se poursuit, avec la mise en œuvre du nouveau Bac 2021. L’organisation des enseignements
de spécialité de la voie générale a généré une baisse de la demande des élèves en SI et NSI en classe de
terminale ; en classe de première le recrutement dans ces spécialités est constant.
En parallèle, la voie technologique STI2D connait une légère baisse de recrutement, une partie des élèves
s’orientant en voie générale.
Cette situation est nationale, et nous poursuivrons les actions de communication et d’aide aux choix d’orientation
afin d’assurer la réussite des élèves. Des exemples concrets de réussite de poursuite d’études longues après un
bac STI2D méritent d’être mis en évidence.
Pour la nouvelle épreuve du Grand Oral, voir l’article dédié.
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