La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 23 sept. 2020

Le  mercredi 23 septembre 2020

Prix du livre "sciences pour tous", année 2020-2021: «Explorer le ciel, d’hier à aujourd’hui »

Inscriptions possibles jusqu'au 10 octobre 2020

• Prix du livre "sciences pour tous", année 2020-2021

Les DAAC des rectorats de Bordeaux et Rouen, en partenariat avec l’Académie des Sciences et le SNE   (Syndicat National de l’Édition),  proposent  un prix national de littérature scientifique, le Prix du livre Sciences pour tous.

A l’instar du Goncourt des lycéens, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques.

Ce concours se décline en une version collège et une version lycée et s’adresse aux élèves du cycle 4 et de lycée sur tout le territoire national.

Les collégiens et lycéens désignent respectivement leur lauréat pour décerner le Prix du livre Sciences pour tous à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui les aura séduits.

La version collège du prix est sous l’égide de l’académie de Rouen, tandis que la version lycée dépend de l’Académie de Bordeaux.

Le thème retenu en 2020/2021 est «Explorer le ciel, d’hier à demain»

L’objectif  du Prix du livre Sciences pour tous est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire.
    Il ne s’agit pas seulement de conduire l’élève à établir un classement d’ouvrages pour désigner un lauréat : c'est aussi l'occasion de le conduire à se construire des représentations sur les enjeux scientifiques contemporains afin de pouvoir exprimer un classement basé sur des choix argumentés.

Le Prix du livre Sciences pour tous est un vecteur de transmission de la culture scientifique.

Une sélection collège composée de dix ouvrages scientifiques est proposée aux élèves du cycle 4.

Une autre sélection lycée, également composée de dix ouvrages, est proposée aux élèves de lycée.

Capture3

Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d’un professeur d’une discipline scientifique, d’un professeur de lettres et d’un professeur documentaliste. .

Les activités menées tout au long de l’année conduisent  les élèves à établir un classement. La synthèse des classements permet de désigner un lauréat pour le collège, un lauréat pour le lycée.

La remise du prix national se déroulera en mai 2021 dans la salle des séances de l’Académie des Sciences.

Pour davantage de renseignements :

Pour s'inscrire :