Vous êtes ici  :   Accueil > Opérations CLEMI > Wikiconcours

Publié le 29 sept. 2020 Modifié le : 20 nov. 2020

Le  mardi 29 septembre 2020

Wikiconcours 2020

Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !

• image wikiconcours

Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !

Les inscriptions pour la huitième édition du Wikiconcours lycéen sont ouvertes jusqu’au vendredi 13 novembre.

Ce concours, organisé pour la huitième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

Cette immersion au sein de la communauté wikipédienne permet aux élèves de :

• S'initier à un dispositif de travail collaboratif particulièrement démocratique, élaboré de manière participative par les membres de la communauté Wikipédia, impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ;

• Approfondir la notion de source et les critères d'évaluation de l'information ;

• Connaître les sujets traités (analyse approfondie puis synthèse) et développer des capacités rédactionnelles ;

• Participer à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social.

Deux modalités de contribution sont proposées :

• Améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;

• Créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique.

Comment participer au Wikiconcours lycéen ?

• Consultez le guide pratique rédigé par Edith Boulo en partenariat avec le CLEMI et Wikimédia France.

Règlement du Wikiconcours lycéen

La participation à ce concours implique l'acceptation pleine et entière sans restriction ni réserve du règlement ci-dessous, sans possibilité de réclamation contre les résultats.

Télécharger le règlement du concours Wikiconcours lycéen 2020/2021

Le calendrier de l’année :

• Inscriptions : du mardi 22 septembre au vendredi 13 novembre 2020 sur ce formulaire

• Création de la page établissement et des comptes élèves : jusqu'au vendredi 1er janvier 2021

• Bascule des brouillons dans l'espace principal : jusqu'au jeudi 1er avril 2021

• Fin des contributions : samedi 1er mai 2021

• Jury et proclamation des résultats : vendredi 14 ou lundi 17 mai 2021

•  Cérémonie de remise des prix : mercredi 2 juin 2021 à 10h au Centre Pompidou (Paris)

Webinaires d'accompagnement des enseignants

Nous essayons de renforcer cette année encore l’accompagnement des enseignants.

Nous organisons ainsi deux webinaires supplémentaires avant la fin des inscriptions, afin de répondre à toutes les questions pratiques sur l’organisation du concours avec une classe.

• Organiser le wikiconcours lycéen avec une classe : mercredi 4 novembre 2020 à 14h : inscriptions sur ce formulaire

• Les bases de la contribution à Wikipédia : décembre 2020 (date à confirmer)

• Webinaires de suivi des inscrits : (3 dates à fixer)