Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

Ressources Profs

Publié le Nov 11, 2020 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, November 11, 2020

Actualité de la métacognition

Dossier coordonné par MARC ROMAINVILLE ET JACQUES CRINON n° 563 Septembre-octobre 2020 À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.

  • Actualité de la métacognition

     

    Sommaire :

    Les actualités éducatives

    Éditorial

    • Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
    • Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne

    Tribune

    • Ils nous soutiennent

    Entretien

    • « Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak

    L’école ailleurs

    • Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault

    L’actualité de la recherche

    • Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi

    La chronique de Nipédu

    • Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

    Billet du mois

    • Les classes terrasses Gwenael Le Guével

    Dossier : Actualité de la métacognition

    • Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon

    Des compétences métacognitives pour mieux apprendre

    • Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
    • Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
    • «  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
    • Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
    • Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
    • Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
    • Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot

    Réguler les apprentissages dans les disciplines

    • Expériences multiples Sylvie Cèbe
    • Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
    • De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
    • Entre les lignes Éric Maillot
    • Chercher l’erreur Karine Delhaye
    • Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
    • «  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur

    La métacognition : nouvelles approches et interrogations

    • Le grand retour ? Marc Romainville
    • La part des émotions Line Fischer
    • Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
    • Autorégulation Mireille Houart
    • Métacogitations Jocelyn Reulier
    • S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
    • Une question de focale Daniel Gaonac’h
    • Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier

    À lire sur notre site :

    • Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
    • Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
    • Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
    • Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
    • Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni

    Perspectives

    Et chez toi, ça va ?

    • Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
    • Parole de martien Louis
    • Une lecture ? Rachel Harent
    • École fiction Luc Taralle
    • Sortie mathématique Claire Léauté

    Faits et idées

    • Je me souviens du confinement Témoignages
    • Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
    • Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk

    Depuis le temps…

    • La fin des Cahiers ? Yannick Mével

    Le livre du mois

    • Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton