L'évaluation diagnostique
Les fondements pédagogiques présidant à cette mise en œuvre :
- L’évaluation diagnostique est intégrée à la séquence et traite le programme
- L’évaluation diagnostique fait le point sur la maitrise de la compétence
- L’évaluation diagnostique peut être réalisée en présentiel comme en distantiel si la situation sanitaire l’exige.
- L’évaluation diagnostique lève les différences susceptibles d'être produites par les pratiques d'enseignement (il ne s’agit pas d’un exercice d’exécution, mais d’une situation problème où l’élève utilise au maximum ses propres ressources) ;
- L’évaluation diagnostique prend en compte les individus tout en les faisant travailler sur le même problème. Il permet à tous les élèves de rester membres du collectif. La mutualisation post activité concerne toute la classe.
- L’évaluation diagnostique aide l’élève à produire des stratégies gagnantes qui seront la base de sa progression ; à partir des feedbacks individuels et de la méthodologie collective issue de la phase de mutualisation (voir description de la situation d’apprentissage).
- L’évaluation diagnostique est tournée vers l’avenir ; elle doit être formatrice.
- L’évaluation diagnostique dynamise la dimension réflexive de l’élève : celui-ci comprend mieux ce qu’il fait et pourquoi il le fait quand le professeur l’aide à s’approprier le sens de la situation et de ce que l’on peut y apprendre
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Par Julien Cuminetto et Marjorie Lejeune