Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Patrimoines
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Patrimoines

Publié le 12 ott 2020 Modifié le : 10 set 2021

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 12 ottobre 2020

Concours national « Bulles de Mémoire » - Edition 2021-2022

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) lance la 8ème édition de son concours BD

  • Concours national « Bulles de Mémoire »

    L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) lance la 8ème édition de son concours BD intitulé « Bulles de Mémoire, les grands conflits du 20ème siècle racontés en bandes dessinées ».

     

    Collégiens, lycéens et jeunes de niveau équivalent mais non scolarisés, sont invités à réaliser une courte bande dessinée en rapport avec l'engagement français dans les conflits contemporains (de 1870 à nos jours), sur un thème précis défini chaque année.

    Le thème de l’édition 2021-2022 est « La jeunesse face à la guerre ».

     

    Quels thèmes liés aux conflits depuis 1870, dans lesquels la France et les Français ont été engagés, peuvent être le
    théâtre de votre histoire ?
    Voici quelques exemples de sujet à partir desquels les candidats peuvent construire leur histoire, cette liste n'étant pas limitée :
    - Jeunes engagés volontairement ou par la contrainte dans un conflit armé ;
    - Jeunes victimes de déplacements de population, d’isolement, de violences, de déportation, d’extermination en raison de conflits
    armés ;
    - Jeunes victimes de traumatismes lié à un conflit armé, à un acte terroriste, orphelins de guerre, pupilles de la nation ;
    - Jeunes influencés dans leur développement par une culture de guerre (médiatique, familiale).

     

    L’histoire peut mettre en lumière un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, etc. À partir de là, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.


    Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences. Par le biais d’un support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours s’attache à valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.

     

    CALENDRIER DU CONCOURS

    Travail de recherche et de réalisation de l’oeuvre : septembre 2021 - janvier 2022.


    Il est recommandé de s'inscrire en ligne au moyen du formulaire suivant : https://forms.gle/f6EmxHFWsd5SP61x8 (avant le 31 décembre 2021).


    Au 31 janvier (cachet de la poste faisant foi), les inscriptions sont closes et les BD doivent être envoyées aux référents régionaux mémoire de la région des participants.


    Dans chaque région, un jury se réunit à partir de février. En mars, ont lieu partout en France les cérémonies de remise des prix régionales. Les lauréats régionaux de chaque catégorie sont retenus pour concourir au niveau national, le jury se réunissant dans le courant du mois de mars.

     

    Les élèves ou enseignants de l’académie d’Aix-Marseille souhaitant participer au concours peuvent prendre l'attache de la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l'ONACVG : Laetitia.vion@onacvg.fr (04 91 37 30 19)

     

    Vous trouverez sous l'onglet "DOCUMENTS" :
    - le règlement du concours
    - des fiches pédagogiques
    - une liste de ressources bibliographiques en lien avec la thématique du concours
    - la liste des musées et sites de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en lien avec la thématique 2021-2022 du concours « Bulles de Mémoire »

     

     

     

     

     Plus d'informations

     

     

    La présentation du concours en vidéo