Vous êtes ici  :   Accueil > Participer à un concours
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Participer à un concours

Publié le 13 ott 2020 Modifié le : 2 nov 2020

Écrire à l'auteur

Le  martedì 13 ottobre 2020

Concours - La Marseillaise est à nous !

Le concours La Marseillaise est à nous ! s’inscrit dans le cadre d’une exposition majeure dénommée La Marseillaise et déclinée de manière différente dans trois institutions muséales tout au long de la saison 2021 et 2022

  • sidore_pils_rouget_de_lisle_chantant_la_marseillaise_pour_la_premiere_fois_1849._musee_historique_de_strasbourg

     

     

     

    Le concours La Marseillaise est à nous ! s’inscrit dans le cadre d’une exposition majeure dénommée La Marseillaise et déclinée de manière différente dans trois institutions muséales tout au long de la saison 2021 et 2022.

     

    - Musée d’histoire de Marseille : du 26 février au 24 mai 2021

    - Musée de la Révolution française - Domaine de Vizille : du 25 juin au 4 octobre 2021

    - Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg : du 5 novembre 2021 au 20 février 2022

     

     

    En écho à cette l’exposition qui retrace l’histoire riche et mouvementée de l’hymne français, le concours vise à encourager une réappropriation de ce chant sous l’angle de la création littéraire et sonore.

     

    Il s’adresse aux élèves de primaire, collège et secondaire.

    Le concours concerne les trois académies de Strasbourg, Grenoble et Aix-Marseille et se déroulera suivant le calendrier des trois expositions.

     

     

    Description de l’action

    Le concours La Marseillaise est à nous ! est un concours d’écriture créative. Le service éducatif et culturel des musées de la ville de Strasbourg en est l'instigateur. Dans l'Académie d'Aix Marseille, il sera piloté par le musée d'Histoire de Marseille, service médiation et programmation en lien avec la Délégation Académique de l’Action Culturelle d'Aix-Marseille.

    Il s’agit de composer un nouvel hymne qui n’est pas une réécriture ou une réinterprétation du chant original mais qui entretient néanmoins une filiation sémantique et/ou thématique avec ce dernier et précisée ci-après.

    Les projets réalisés dans le cadre du concours pourront être valorisés lors des expositions à Vizille et Strasbourg.

     

    Modalités de participation et de restitution

    La production littéraire, de forme libre, devra comporter obligatoirement et dans un ordre indifférent les mots suivants :

     

    Enfant(s), Entrave(s), Foyer(s), Jeune(s), Complice(s), Liberté(s), Citoyen(s)

     

    Les élèves sont invités à restituer leur texte sous forme audio et par conséquent à travailler les aspects de création sonore au sens large :


    - lecture théâtralisée

    - Slam

    - Chant

    - Effets de composition et d’arrangements musicaux (ambiance, bruitages, « habillage », collages)

    - Instrumentation et orchestration musicale (exception faite de reprises musicales).

     

    Les productions littéraires devront obligatoirement être restituées sous une forme sonore, accompagnées du texte retranscrit.

     

    - Les classes de l’école élémentaire devront rendre un texte de 2000 signes minimum. - Les classes de l’enseignement secondaire devront rendre un texte de 4000 signes minimum.
    Durée et support de la restitution : 4 minutes maximum en mp3.

     

     

    Objectifs

     

    - Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française.

    - Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création.

    - Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.

    - Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques.

    - Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes.

    - Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service.

    - Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme seconde langue.

    - Interroger l’hymne national, son histoire, ses paroles, son sens d’hier à aujourd’hui. - Réfléchir à la notion de citoyenneté et du vivre-ensemble.

     

     

    Sont concernés dans les écoles :

    - les classes de cycle 2 (CP, CE1, CE2)
    - les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6°)
    - les classes multi-niveaux
    - les classes des écoles des établissements français à l’étranger

     

     

    Sont concernés dans les établissements de second degré :

    - les classes de collèges (5°, 4°, 3°)
    - les classes des lycées généraux
    - les classes des lycées professionnels
    - les classes des établissements français à l’étranger

     

     

    Calendrier pour l’académie d'Aix-Marseille

     

    - du 15 octobre au 16 novembre 2020 : inscription des classes


    - du 16 novembre 2020 au 15 février 2021 à minuit : envoi des productions à l'adresse mail : musee-histoire@marseille.fr

    - du 15 au 19 février 2021 : délibération du Jury


    - Jeudi 11 mars 2021 : Remise des prix à l'auditorium du musée d’Histoire de Marseille

     

    Le palmarès sera publié sur la page éduscol et sur les sites académiques concernés.

     

     

    Plus d'informations