Le CNES, dans le cadre d’un projet européen intitulé ESERO France, relaie et coordonne le projet de programmation Astro Pi proposé par l’ESA et la Fondation Raspberry Pi.
Ce projet européen offre aux élèves l'opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale. Le challenge est divisé deux missions proposant deux niveaux de complexité différents :
Mission Space Lab
Cible : 8 à 19 ans
Période : septembre à juin (inscriptions septembre / octobre)
Mission Space Lab s’adresse à des participants plus expérimentés et/ou plus âgés (jusqu’à 19 ans). Le challenge se déroule en 4 phases sur une durée de 8 mois. L’objectif : inventer et coder un programme informatique dans le cadre d’une expérience scientifique pour améliorer notre compréhension de « La vie sur Terre » ou de « La vie dans l’espace ». Les meilleures expériences seront déployées dans l’ISS et les équipes auront l’opportunité d’analyser leurs résultats.
Mission Zero
Cible : 8 à 14 ans
Période : septembre à juin (inscriptions de septembre à mars)
Mission Zero est un challenge destiné aux débutants en codage informatique et/ou aux jeunes jusqu’à 14 ans. Le principe : coder un programme informatique simple permettant de mesurer l’humidité dans la Station Spatiale Internationale et de communiquer cette information, accompagnée d’un message personnalisé, aux astronautes à bord. Tous les participants qui suivent les règles du challenge sont assurés que leur programme sera envoyé dans l’ISS !
Le challenge Mission Zero peut être réalisé en une seule séance d’environ 1 heure et ne nécessite pas une expérience préalable en codage informatique ou des compétences spécifiques.