Vous êtes ici  :   Accueil > Outils de mise en oeuvre

Outils de mise en oeuvre

Publié le 6 nov. 2019 Modifié le : 20 oct. 2020

Le  mercredi 6 novembre 2019

Accompagner et suivre les élèves : outils de suivi et de valorisation des élèves

au collège Henri Wallon de Marseille (13), réseau Marseille Vieux Port

• Contribution de M. Meziane, principal-adjoint, en charge du dispositif
    au collège Henri Wallon à Marseille (13)
    , réseau Marseille Vieux Port

Afin de comprendre cette présentation sur le suivi de l'élève au sein du dispositif devoirs faits, il faut tout d'abord contextualiser ce travail. Le collège Henri Wallon est un collège REP + situé dans le 14ème arrondissement de Marseille. Il compte 600 élèves environ, 25 divisions et des divisions UPE2A, ULIS et le dispositif interne de remédiation : DARI.

L'organisation de Devoirs faits au sein du collège est pensée afin de s'adapter aux spécificités de notre établissement et de l'équipe éducative. En effet, en arrivant au sein de notre collège on se rend très vite compte que l'équipe que nous formons communique beaucoup :  par téléphone, mail, pronote, de vive voix. Le dispositif, du point de vue de la communication entre pairs et donc le suivi de l'élève est donc le moins contraignant possible et inter catégoriel (puisqu'il est ouvert aux AED et à l'assistante sociale par exemple). Le travail qui vous est présenté est donc le résultat d'une réflexion collective qui s'est déroulée sur plusieurs de temps de réunions et après une enquête menée auprès des professeurs et des élèves pour assurer un meilleur suivi au sein du dispositif.

Intervention de Laetitia Andreu, professeure d’histoire-géographie
    au collège Henri Wallon à Marseille (13)
    lors du séminaire académique Devoirs Faits du 12 juin 2019

Fiche de suivi

Trois fiches de suivi ou de liaison ont été élaborées cette année avant de pouvoir proposer une version toujours perfectible mais qui a l'avantage d'être modelable et d’ouvrir la communication autour des besoins de l’élèves mais aussi de mesurer l’efficience du dispositif en rapport avec les résultats attendus en classe.

• La 1ère : Cette fiche parait trop longue à être mise en œuvre et trop contraignante pour l’élève. Le groupe de travail à jugé qu’elle ne facilite pas la mise au travail rapide.
    • La 2ème : demande trop de travail pour l'adulte sur l'heure de classe.
    • La 3ème : plus satisfaisante : le professeur écrit le travail effectué, évalue le travail de l'élève et l'élève s'auto évalue et évalue l'accompagnement.

Cette démarche est intéressante à plusieurs titres : elle montre la difficulté de trouver un format de fiche de suivi opérationnelle, le cheminement, le tâtonnement des équipes qui demandent une communication simplifiée pour assurer un suivi de chaque élève entre les intervenants Devoirs Faits et l'équipe de professeurs, mais aussi entre les différentes séances de Devoirs Faits. Cette question est résolue par l'utilisation systématique du cahier de texte numérique toujours associé au cahier de texte papier de l'élève.

Suivi des progrès des élèves, et de leur valorisation

La question du suivi de Devoirs Faits pose un autre axe majeur de réflexion : celui du suivi des progrès des élèves, et de leur valorisation. La question de l'évaluation est donc sous-jacente et mérite d'être soulevée.

C'est de cette réflexion qu'est née la 4ème fiche de liaison qui prend en compte l'engagement de l'élève.  Les progrès au sein du dispositif ne sont pas nécessairement associés à des résultats tangibles quantifiables dans une moyenne, mais donnent la possibilité pour un accompagnateur Devoirs Faits d'évaluer des compétences  et nous renvoient aux cahiers de "réussites" (primaire) où ne sont consignés que les éléments positifs.
    Pour l'année prochaine il est prévu que la fiche de suivi Devoirs Faits, associée au contrat d'engagement des différentes parties, pour des modalités pratiques, soit intégrée au carnet de correspondance, qu'une appréciation soit inscrite dans une ligne du bulletin et qu'une évaluation positive des compétences du domaine 2 du socle et des compétences transversales (ici associées) soit complétée pour valoriser l'engagement et le travail de l'élève.

Le dispositif Devoirs Faits fait ainsi partie intégrante d'un ensemble et permet de faire lien avec tous les enseignements mais aussi avec les dispositifs particuliers : ULIS / UPE2A/ DARI.

Plus d'informations :