Vous êtes ici  :   Accueil > Outils de mise en oeuvre

Outils de mise en oeuvre

Publié le 6 nov. 2019 Modifié le : 20 oct. 2020

Le  mercredi 6 novembre 2019

Accompagner l'évolution des pratiques enseignantes : accompagner le travail personnel de l’élève dans et hors la classe

dans le cadre de la formation par Marjorie Lejeune et Charlène Saint-Cierge, formatrices REP+

•

Lors de l'année scolaire 2018-2019 les équipes pédagogiques de 2 collèges de l'académie d'Aix-Marseille ont été formées sur le thème du travail personnel. Cela répond à une prescription des nouveaux programmes des différents cycles.

Il s'agit d'accompagner les élèves dans la mobilisation des compétences : l'apprendre à apprendre, et établir un lien clair entre le travail personnel dans la classe et le travail personnel hors la classe afin de donner tout son sens au dispositif Devoirs Faits.

La formation s'appuie sur une réflexion préalable sur ce que sont les devoirs, avant de définir ce qu'est le travail personnel de l'élève, de réfléchir à l'accompagnement de l'élève, et en faire un outil de progrès et de réussite.

Intervention de Marjorie Lejeune et Charlène Saint-Cierge, formatrices REP+
    lors du séminaire académique Devoirs Faits du 12 juin 2019