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Outils de mise en oeuvre

Publié le Nov 6, 2019 Modifié le : Oct 20, 2020

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Le  Wednesday, November 6, 2019

Organiser les séances Devoirs faits : espaces de travail et accessibilité des ressources

au collège Voltaire à Sorgues (84), réseau Avignon

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     Contribution de Véronique Saignes,
    principale du collège Voltaire à Sorgues (84)

     

     

    Pendant l'année scolaire 2017-2018, à la demande de certains professeurs, nous avons organisé le dispositif "Devoirs faits" dans des salles de classes ordinaires et contigües. Nous nous sommes rendus compte que ce mode de fonctionnement était perfectible.
    Les professeurs se heurtaient à des problèmes matériels : les élèves n’avaient pas leurs manuels, un seul ordinateur était disponible par salle, des dictionnaires n’étaient accessibles dans les classes…


    Tous ces freins ne facilitaient pas l’entrée dans la tâche et un travail personnel des élèves. Nous devions faire face à une réelle demande de la part des élèves et de leurs familles.

     

     

     Intervention de Véronique Saignes,
    lors du séminaire académique Devoirs Faits du 5 juin 2019

     

     

    Comment répondre de façon satisfaisante ?

     

    Après réflexion avec les intervenants engagés dans ce dispositif à la rentrée scolaire 2018, nous avons décidé de fonctionner autrement.
    C’est au centre de documentation d’information (CDI) que nous avons décidé d’organiser le dispositif "Devoirs faits".

    Dès la rentrée 2018-2019, les élèves et les intervenants s’installent au CDI avec des tables rondes, un nombre conséquent d’ordinateurs disponibles, le fonds documentaire et la proximité d’autres salles.


    L’organisation de l’espace, le changement de lieu pour les intervenants comme pour les élèves ont modifié l’ambiance de travail. Un cadre propice au travail était clairement défini de façon implicite et explicite.
    Des manuels scolaires dédiés aux "Devoirs faits" ont été mis à disposition de chaque élève afin de faciliter le travail d’apprentissage.

     

     

    Un temps bénéfique pour tous les acteurs

     

    Cette redéfinition de l’espace de travail et la proximité du CDI avec la salle de réunion en continuité  ont permis de faire de ce dispositif "Devoirs faits" un temps très bénéfique pour tous les acteurs.

    Les élèves ont une autre relation avec le professeur et les enseignants disent apprécier ce temps singulier ou ils peuvent observer les processus d’apprentissage des élèves de façon différente.

     

     

    Des enseignants du collège Voltaire témoignent :

     

     Interview de M. Faucon, enseignant d'histoire-géographie

     

     

      Interview de M. Lepage, enseignant de lettres

     

     

     Interview de Mme Vitiello, enseignante de lettres

     

     

    Plus d'informations :