Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources scientifiques

Publié le Oct 26, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 26, 2020

Les principes républicains : signification et portée - La laïcité

Article de Dominique BORNE, paru dans les Cahiers Français en 2007

  • Dominique Borne, doyen honoraire de l'inspection générale de l'éducation nationale était en 2007 président de l'Institut européen en Sciences des religions

     

    Il publie, dans les Cahiers français en 2007, un article d'une étonnante actualité.

     

    Le N°336, de janvier-février 2007 des Cahiers français est entièrement déidié aux "valeurs de la République". On y trouve les signatures de Christophe Perochasson, de Serge Berstein, de Thierry Leterre et de Marc Sadoun.

     

    L'accès à la ressource se fait dans l'onglet "Documents" ci-dessus ou en suivant ce lien

     

     

    Introduction de l'article

     

    Si la manière dont s’est imposée la laïcité en Europe a différé selon les pays et si les relations entre le religieux et le politique conservent la trace de ces histoires nationales, la France se distingue par l’intensité qu’y a revêtue cette question et par l’affirmation de son identité laïque dèsl’article 1er de sa Constitution.

    Dominique Borne après avoir rappelé pourquoi la laïcité – qui postule une communauté des citoyens organisée hors de toute détermination religieuse – est bien une valeur républicaine, retrace les grandes étapes de sa progression depuis la fin du XVIIIe siècle et insiste sur le problème, longtemps si brûlant, de son rapport à l’École.

    L’affirmation, au cours des dernières années, de la religion islamique interroge d’une manière nouvelle les valeurs laïques. Confrontée à la revendication identitaire qu’exprime notamment cette affirmation, la laïcité doit trouver un équilibre entre les deux exigences d’égalité et de liberté.