Mathématiques sans frontières

Mathématiques sans frontières et Mathématiques sans frontières Junior

Les principes du concours

Mathématiques sans frontières et Mathématiques sans frontières Junior s'adressent à des classes entières d'élèves.

Ces compétitions développent également des échanges dans le cadre d'une coopération européenne et internationale : les propositions de sujets sont issues de chacun des pays participants essentiellement européens. Les exercices sont issus de toutes sortes de disciplines scientifiques.

L'énoncé de l'un des exercices est donné en langue étrangère. Sa solution doit être rédigée dans cette même langue. Mathématiques sans frontières propose également deux concours ouverts aux professeurs de mathématiques de l'académie. Il s'agit de faire une proposition d'un ou plusieurs exercices inédits pour le concours troisième-seconde et le concours CM2-sixième.

Ces compétitions ont vocation par leur originalité à :

Ouvrir des frontières

• entre la France et les pays voisins
  • entre les établissements scolaires, les entreprises et la cité
  • entre les mathématiques et les langues vivantes
  • entre les collèges et les lycées
  • entre les élèves d'une classe

Favoriser

• l'intérêt pour les mathématiques
  • le travail en équipe
  • la participation de tous
  • l'initiative des élèves