Documents type outils et scénarios pédagogiques

Publié le 28 oct. 2020 Modifié le : 29 oct. 2020

Le  mercredi 28 octobre 2020

Activités en LP Valeurs de la République.

Proposition d’activités pour aborder l’acte terroriste du 16 octobre 2020: l’assassinat d’un professeur d’histoire géographie.

• Ces évènements tragiques au-delà de l’émotion suscitée nous permettent dans le cadre de l’EMC ou pas ( il n’est pas nécessaire de porter cet enseignement pour traiter des sujets fondamentaux) de conduire une réflexion collective.

Le dialogue est à privilégier, un vrai échange qui laisse la parole aux élèves est donc nécessaire pour anticiper les difficultés éventuelles. Au-delà de l’expression des émotions, l’échange oral permet de construire les bases d’une réflexion trop souvent éludée avec nos élèves.

Dialoguons pour mieux comprendre :

la notion d’Etat de droit qui garantit les droits individuels et qui par réciprocité oblige

les citoyens, il est nécessaire de préciser que la contrainte protège.

Dialoguons pour enseigner :

-les valeurs de la République, les nommer, les définir simplement

Comment favoriser la parole des lycéens ?

Nos jeunes lycéens réclament ces moments d’échanges fréquemment, néanmoins il est prudent d’éviter un face à face au questionnement ouvert où seule la parole d’une minorité s’exprimerait.

Proposition d’une séance d’1 heure à conduire en binôme d’enseignant si possible

Le support documentaire (image, texte…) est un médium nécessaire, on peut par exemple proposer un travail de groupe (3, 4 5, 6 groupes selon l’effectif de la classe) autour d’un document différent pour chaque groupe, nous proposons essentiellement six images de sources médiatiques variées (JT, journaux, internet réseaux sociaux), et une consigne commune.

En quoi ce document évoque-t-il pour vous L’événement tragique du vendredi 16 octobre et les valeurs de la république ?

L’analyse s’appuie au sein du groupe sur des échanges ouverts, qui permettent d’exprimer sentiments, avis…Un élève désigné rapportera oralement, un autre sera le secrétaire est compilera 2 ou 3 idées communes au groupe. Durée 15-20mn

Exemples d’attendus :

Chaque groupe décrit la photo, éventuellement la contextualise simplement Où ? Quand ? Que voit-on ? puis exprime plus personnellement l’événement :

Ressource 1 : La Une du journal le UN « Comment résister ? »

Le deuil, le tragique, Marianne en noir, l’obscurité, Idée force : Symbole de la République Marianne. Le titre « résister ? »

Ressource 2 Déclaration du président de la République

Le discours immédiateté 22h20 en direct, la gravité, l’action politique

Idée force : Les pouvoirs du président, la Nation, la liberté, Les Lumières, Les acteurs (municipalité +Etat+ Justice)

Ressource 3 Cérémonie d’hommage à la Sorbonne

Idée force :  Cérémonial, le lieu : La Sorbonne, la fraternité, collectif, pour les valeurs de la République (liberté)

Ressource 4 Réseau sociaux : Chanson de Gauvain Sers, « Parait qu’on s’habitue »

Texte publié sur le compte twitter du chanteur le 17 septembre.

Idée force : l’émotion, le malheur, la nation touchée, la liberté d’expression

Ressource 5 La charte de la Laïcité

Idée : Une charte, un cadre commun, des articles, principes fondamentaux républicains.

L’enseignant régule la prise de parole, modère les propos, il favorise la reprise collective en diffusant par exemple les documents proposés, en reformulant les idées retenues. L’enjeu est d’expliciter ensuite le deuil national et le moment de recueillement la minute de silence l’expression collective d’un moment de recueillement de partage (fraternité) , et réaffirmer les valeurs républicaines.

Annexe ressources: