Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Ressources > Esprit Critique

Esprit Critique

Publié le 28 oct. 2020 Modifié le : 23 févr. 2021

Le  mercredi 28 octobre 2020

Géoconfluences-dossier scientifique : liberté d'expression et question du blasphème en France

La brutalité de l’assassinat d’un professeur d’histoire et de géographie le 16 octobre 2020 rappelle la place centrale de l’éducation dans la capacité d’une société à accepter les différences d’opinion.

• La liberté d'expression et la question du blasphème en France (suivre ce lien)

Le rôle de l’École est ici multiple : continuer à former des citoyens en devenir et les aider dans leur construction d’adultes et d’acteurs ; poursuivre le travail sur les valeurs dans une république laïque sans que cela ne provoque de nouvelles tragédies en continuant d’éduquer à la liberté d’opinion ; empêcher toute récupération politicienne en accompagnant les élèves dans la construction d’un jugement nuancé ; aider à comprendre les mécanismes du fanatisme religieux dans le temps long et pas uniquement dans le temps de l’actualité, plus propice à l’émotion qu’à l’éducation.

1. Pour travailler sur la liberté d'expression

2. Dessin de presse et blasphème

3. Représenter Mahomet

4. ressources scientifiques et ressources en ligne sur Géoconfluences

Ressource initialement déposée sur le site Terre Ouverte - Histoire Géographie.

Lien vers la page du site : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10824410/fr/la-liberte-d-expression-et-la-question-du-blaspheme-en-france