Ecoutez, réécoutez la 5ème édition des Rencontres philosophiques de Langres "La religion". La restitution des séminaires est en ligne avec une sélection d'articles des "Cahiers philosophiques" et de ressources pour enseigner.
Le thème des Rencontres philosophiques 2015 témoigne encore une fois du caractère indispensable du questionnement philosophique pour identifier et éclairer les grands enjeux de notre époque. Faits sociaux par excellence, les faits religieux participent de notre modernité.
A l'heure où l'école est confrontée à des demandes d'éclaircissements sur la laïcité, les Rencontres philosophiques de Langres se penchent sur le thème de la religion afin d'apporter un éclairage conceptuel rigoureux sur le phénomène religieux, qui ne se réduit pas à des dogmes ou à des croyances.
Le thème des Rencontres s'articule autour d'une notion philosophique fondamentale inscrite au programme des classes terminales au lycée.
Ressources pour enseigner
Sélection d'articles des Cahiers philosophiques sur le site Canopé de l'académie de Reims
en lien avec le thème de réflexion des Rencontres philosophiques de Langres 2015 et le programme du concours de l'agrégation interne de philosophie 2015 :
Depuis 2011, la philosophie donne à ses professionnels et à ses amateurs un rendez-vous incontournable dans la ville qui a vu naître l'un de ses plus éminents représentants, Denis Diderot. Pendant trois jours, les Rencontres s'organisent autour de trois volets :
un volet scientifique avec un colloque proposant des conférences ;
un volet pédagogique avec des séminaires destinés aux enseignants ;
un volet culturel comportant une programmation riche, ouverte, festive et accessible à tous : lectures, expositions, films, spectacles, visites, installations.
Plus largement, les Rencontres visent trois grands objectifs :
Renforcer le dialogue entre des universitaires et des professeurs de philosophie, des inspecteurs et des formateurs de différentes disciplines concernés par l'approche philosophique de la religion.
Permettre aux enseignants de poser les problématiques, d'un point de vue théorique et dans la perspective de l'enseignement. Chaque séminaire est préparé par des enseignants et des IA-IPR, dans le cadre d'un travail coordonné par l'inspection générale de l'éducation nationale.
Développer une programmation culturelle associant le grand public, les enseignants et les élèves dans le lieu emblématique de Langres, ville natale de Denis Diderot.
Textes d'auteurs du programme des classes de Terminale
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Leçons sur la philosophie de la religion, 1821-1831
Principes de la philosophie du droit, 1821
L'esprit du christianisme et son destin, 1797
La positivité de la religion chrétienne, 1795-1796
La Vie de Jésus, 1796
Heidegger, Martin
Phénoménologie de la vie religieuse, 1918-1921
Hobbes, Thomas
Leviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile, Partie I, Partie II, Partie III, Partie IV, 1651 (Classiques des sciences sociales)