Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 30 ott 2020 Modifié le : 17 nov 2020

Le  venerdì 30 ottobre 2020

Regards de femmes 2020-21 - Ecritures de scénarios

Etre accompagné par des intervenant·e·s professionnel·le·s du cinéma pour faire réaliser un court métrage à ses élèves sur les violences faites aux femmes

• Regards de femmes 4

Cette année le projet "Regards de femmes" revient !

Les modalités changent pour cette quatrième édition : les élèves, sous la direction de leur enseignant·e, seront amené·e·s à écrire un scénario ou une histoire scénarisée sur une des trois thématiques suivantes : le harcèlement, les violences conjugales et l'égalité professionnelle.

Grâce à des outils pédagogiques mis en ligne, les professeur·e·s pourront prendre comme appui des jeux, des courts-métrages, des vidéos de youtubeuses et d'autres, afin d'aborder la question du sexisme et des inégalités entre les femmes et les hommes dans leurs classes.

Le dossier à envoyer devra comprendre une lettre explicative détaillant les motivations du film sous le format que les élèves choisiront : vidéo, écrit, audio etc.

Puis, un jury sélectionnera les cinq projets que l'association accompagnera à la réalisation, grâce à l'intervention d'un ou d'une professionnel·le de l'audiovisuel qui re-travaillera le projet avec l'ensemble de la classe.

Il s'agira pour les élèves de découvrir un nouveau milieu professionnel à savoir celui du cinéma (rédaction d'une lettre d'intention,  production de film, tournage).

Les films réalisés font ensuite l'objet d'une diffusion sur France Télévisions.

Pour procéder à l’inscription, remplissez le formulaire en ligne  avant le 30 novembre 2020.

Le scénario (ou histoire scénarisée) sera accompagné d’un document précisant les intentions, motivations et les contours de l'histoire sous la forme que vous souhaitez (audio, vidéo, écrit..)

Il faudra envoyer les dossiers avant le 31 décembre 2020 sur femmesetcinema@gmail.com.

Courts métrages d'élèves édition 2020