Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 30 ott 2020

Écrire à l'auteur

Le  venerdì 30 ottobre 2020

Concours Regards de femmes : écriture de scénario

La classe de 1G3 du lycée Victor Hugo fait son cinéma

  •  

     

     

    La classe de 1G3 du lycée Victor Hugo a été sélectionnée en 2019-20 ( seule classe de l’académie) au concours national Regards de femmes .

     

     

    Ils ont choisi de travailler sur le thème des inégalités entre les femmes et les hommes en proposant la réécriture du scénario deFatma Ben Rzig, « Prisonnière d’un contrat» qui parle des violences conjugales à travers le personnage d’Amal. 

     

     

    Les élèves ont proposé leur propre adaptation intitulée AMAL. 

     

     

    Un extrait de leur note d’intention:

     

     « Nous voulons avec la réalisation de notre court-métrage participer à ce « combat » de société en dénonçant cette réalité, rester actifs et veiller à faire passer un message, dire: que les humains, hommes et femmes sont égaux et que les hommes n’ont pas à décidé de tout, que la violence peut avoir de grave conséquences sur la personne concernée mais aussi sur les personnes autour d’elle, mais que, malgré tout, on peut toujours trouvé de l’aide. Nous voulons aider les femmes dans la même situation que Amal à agir et aussi encourager l’entourage de ces femmes à les soutenir. »

     

     

    Le projet ayant été interrompu pour cause de confinement au printemps 2020, la réalisation du scénario est en cours, accompagnée par une réalisatrice professionnelle.

     

     

    Projet à suivre ...

     

    NOTE D’INTENTION ET DE MOTIVATION de la classe de première G3, LGT Victor Hugo