Connectez-vous

Accueil

Informations diverses

Publié le Oct 30, 2020 Modifié le : Nov 25, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, October 30, 2020

Liberté Egalité Fraternité

Rentrée du 2 novembre 2020 - Message de l'IPR

  • liberté égalité fraternité

     

     

     

    Ce lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, l’hommage rendu à notre collègue Samuel Paty affirmera notre unité autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

     

     

    Avant la minute de silence, un temps pédagogique en classe, adapté à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École est à construire. Des ressources pédagogiques au niveau national sont mises à disposition à cette fin :

     

     

    https://eduscol.education.fr/hommage-samuel-paty/

     

     

    Si vous le souhaitez, nous vous proposons une présentation en ligne spécifique à l’EPS pour engager les débats dans vos classes. Comme celle-ci est dense, vous pouvez utiliser que ce qui vous intéresse ou encore, l’aborder comme cela est possible tout au long du mois de novembre.

     

     

     

    En 1905, la République choisit la laïcité pour assurer à la fois, la liberté de conscience et garantir le respect des diverses croyances. « Liberté, égalité, fraternité », devise de notre république, rime avec laïcité. Aujourd’hui, ces valeurs sont mises à mal.

     

    C’est de ces valeurs que nous tirerons la force de dépasser les épreuves et de préparer ce qui compte le plus : l’avenir.

     

    L’EPS actrice de l’éducation nationale est une discipline comme les autres qui peut accompagner la réflexion des jeunes qui nous sont confiés. Nous devrons donc aider les élèves à analyser ce drame et les accompagner dans leur réflexion. Cette présentation dynamique faite d’extraits vidéo, audio... peut vous aider à conduire le débat dans vos classes ».

     

     

    https://prezi.com/view/Mao3udnB45fNcYxMNbsb/

     

    Merci d’avance pour votre engagement quotidien dans la transmission de ces valeurs.