Vous êtes ici  :   Accueil > Enseignement Moral et Civ...
Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Enseignement Moral et Civique

Publié le 31 oct. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 31 octobre 2020

Comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d'expression - conseils de François HERAN

Lettre aux professeurs d'histoire-géographie publié le 30 octobre 2020 dans "La vie des idées"

  •  

    François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996). En octobre 1999, il est appelé à la direction de l’Ined. Renouvelé à trois reprises, il dirige l’institut pendant plus de dix ans. En juin 2017, il est élu Professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés créée depuis le mois de mars. Il occupe la chaire depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations.

     

    Sollicité par des enseignants d'histoire-géographie, il propose une analyse et émets quelques conseils, notamment de lectures pour aborder la question de la liberté d'expression en contexte.

     

    "Comment enseigner la liberté d’expression ? Par son histoire, propose François Héran, moins républicaine qu’on ne croit et plus respectueuse des croyances. Au lieu d’en faire un absolu, il est temps d’observer que ses conditions d’exercice se déploient dans un temps et un espace déterminés."

     

    Le texte de François Héran ainsi que les textes sur lesquels il propose aux enseignants de prendre appui sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus.