Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale générale

Publié le 31 oct. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 31 octobre 2020

Enseigner 1940

Conférence de Tristan Lecoq, inspecteur général

  • Enseigner 1940

     

    Capture d’écran 2020-10-31 à 16.39.14

     

    Cette conférence, proposée par Tristan Lecoq, inspecteur général, s'est tenu au Musée de l'Armée (Invalides, Paris) le 25 juin 2020.

     

    Les événements survenus en 1940 font, de cette année, l’une des plus noires de l’histoire de la France à l’époque contemporaine. La « drôle de guerre » et un effondrement militaire qui tourne en débâcle et l’exode, la faillite des élites et le choix de l’armistice, la division et l’occupation du territoire et l’avènement d’un régime autoritaire qui collabore avec le vainqueur. La défaite, l’effondrement et l’avènement du régime de Vichy se sont pourtant accompagnés de formes de résistance et d’opposition importantes au cours de l’année 1940. Enseigner 1940, c’est concentrer l’attention des enseignants et des élèves sur trois temps forts de cette année[1] :

     

    1. La France et les Français face à la guerre : la « drôle de guerre » et la campagne de France ;
    2. La France et les Français face à la défaite : l’appel, le sursaut et le salut ;
    3. La France et les Français face à l’Allemagne : gouverner et résister par gros temps.




    [1]Programmes d’histoire de terminale des séries générale et technologique BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019

     

     

    Elle est accessible sur le site de Canopé en suivant le lien.