Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Publié le 31 oct. 2020 Modifié le : 1 nov. 2020

Le  samedi 31 octobre 2020

Comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d'expression - conseils de François HERAN

Lettre aux professeurs d'histoire-géographie publié le 30 octobre 2020 dans "La vie des idées"

•

François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996). En octobre 1999, il est appelé à la direction de l’Ined. Renouvelé à trois reprises, il dirige l’institut pendant plus de dix ans. En juin 2017, il est élu Professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés créée depuis le mois de mars. Il occupe la chaire depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations.

Sollicité par des enseignants d'histoire-géographie, il propose une analyse et émets quelques conseils, notamment de lectures pour aborder la question de la liberté d'expression en contexte.

"Comment enseigner la liberté d’expression ? Par son histoire, propose François Héran, moins républicaine qu’on ne croit et plus respectueuse des croyances. Au lieu d’en faire un absolu, il est temps d’observer que ses conditions d’exercice se déploient dans un temps et un espace déterminés."

Le texte de François Héran ainsi que les textes sur lesquels il propose aux enseignants de prendre appui sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus.

Ressource initialement déposée sur le site académique Terre Ouverte - Histoire Géographie