Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Musique

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 2 nov. 2020 Modifié le : 7 sept. 2021

Le  lundi 2 novembre 2020

« Recréation Musicale ! »

Quatre établissements scolaires se préparent à vivre une expérience inoubliable autour des Noces de Figaro de W.A.MOZART

• « Recréation Musicale ! »

Quatre établissements scolaires  se préparent à vivre une expérience inoubliable autour des Noces de Figaro de W.A.MOZART (Ecole l'Amandier, Avignon / Ecole Notre Dame, Barbentane / Collège St Michel, Avignon / Collège Voltaire, Sorgues.)

Initié en 2017, le dispositif « Recréation musicale ! » est né de l’envie de proposer à des jeunes d’entrer dans l’univers d’une œuvre symphonique via un projet de création.

Quatre grandes étapes dessinent ce parcours :

– L’écoute d’une œuvre symphonique interprétée par l’Orchestre National Avignon-Provence.

– Un travail collectif de recréation mené en classe par l’équipe enseignante.

– La venue de musiciens « parrains » de l’Orchestre pour accompagner ce travail.

– Un temps de restitution au cours duquel toutes les classes participantes donnent à entendre aux autres leur recréation.

Les 4 établissements inscrits à ce dispositif se rencontreront Vendredi 6 Novembre prochain à l'Opéra Confluence d'Avignon pour assister à la répétition générale de l'orchestre.