Niveau / Durée / Cadre : Elèves de la 6e à la 3e ULIS / 2*45 minutes / séance EMI en demi-groupe au CDI (6 à 7 élèves)
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Contexte : Séance 1 d'EMI d'une séquence sur la découverte de la presse et des médias
Objectifs principaux : comprendre "à quoi ça sert de s'informer" et ce qu'est un média
Déroulement
A partir de leur propre représentation d'abord (brainstorming) puis en s'aidant de la vidéo "1 jour, 1 question", les élèves répondent à la question "A quoi ça sert de s'informer ?" et "comment s'informer ?".
Ils travaillent individuellement ou par deux sur la fiche d'activité puis réalisent collectivement une affiche " A quoi ça sert de s'informer ? " avec des exemples concrets tirés de l'actualité.
NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : information, média
PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES :
D2 : S'initier au langage des médias
- Identifier les différents médias d'information
- Comprendre ce qu'est une information : chercher des exemples
OUTILS ET LOGICIELS :
- vidéo : 1 jour 1 question "A quoi ça sert de s'informer ?"
- divers journaux papier et en ligne (Presse jeunesse : Mon Petit Quotidien, Mon Quotidien, 1 jour 1 actu)
- fiche élève "A quoi ça sert de s'informer ?" avec étiquettes à découper et à coller
- correction
- production : affiche collective "A quoi ça sert de s'informer"
Les documents sont téléchargeables en pdf et .doc
REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
Chercher des exemples dans l'actualité est la tâche la plus délicate de l'activité mais elle s'avère essentielle car elle permet vraiment de mettre du sens : éventuellement présélectionner les articles selon le niveau des élèves....
Prendre le temps pour la trace écrite individuelle "Ce que j'ai appris".