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Publié le 5 nov. 2020 Modifié le : 8 févr. 2021

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Le  jeudi 5 novembre 2020

Test de positionnement en anglais en classe de 3ème

Informations données par les IA-IPR d'anglais concernant les caractéristiques, objectifs et modalités de passation de l'épreuve.

  • visuel test

     

    Dans le cadre du plan langues vivantes, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à France Education International (FEI) le déploiement du test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Ce test nommé « Ev@lang collège » vise à positionner le niveau des élèves sur l’échelle du CECRL. L’objectif est de permettre aux élèves de situer leur niveau en anglais et aux équipes de disposer d’un outil de suivi des apprentissages.


    Ce test porte sur les activités de réception, à l’oral et à l’écrit, et sur la compétence linguistique (grammaire et lexique)  et objective les acquis des élèves dans ces trois domaines en fin de cycle 4, les niveaux attendus étant A2 pour les LV2 et A2/B1 pour les LV1.


    Ce test d’effectue entièrement en ligne et ne nécessite aucune installation logicielle préalable, ni préparation spécifique pour les élèves. Il dure en moyenne trente minutes, sur un poste informatique connecté à internet. Sa correction est entièrement automatisée.


    La phase pilote se déroulera entre le lundi 30 novembre et le vendredi 11 décembre 2020. Deux collèges ont été identifiés dans chaque département de notre académie pour participer à cette phase pilote du test. Elle concerne tous les élèves d’une classe de troisième apprenant l’anglais que l'établissement aura choisie. Cette étape sera suivie d'une analyse des retours d'expérience en janvier 2021, puis de la publication d'une note de service ministérielle en février 2021.


    La phase de généralisation est quant à elle prévue du 15 mars au 19 mai 2021 et concernera tous les élèves de troisième apprenant l’anglais (LV1 et LV2), y compris ceux qui auront participé à la phase pilote.


    Les IA-IPR d'anglais reviendront prochainement vers les professeurs pour les accompagner dans la mise en oeuvre de ce test de positionnement mais invitent d'ores et déjà les équipes à découvrir ses principales caractéristiques, ses objectifs et ses modalités de passation en consultant les documents ci-joints.