Niveau / Cadre : 6e - 3e dispositif ULIS / séance EMI en demi-groupe au CDI (6 à 7 élèves)
Durée : 30 minutes
Description :
Séance 2 de la séquence sur la découverte de la presse et des médias
Séance intermédiaire avant la séance de présentation d’un journal ou magazine "coup de cœur"
Objectifs principaux :
- Découvrir un média de presse écrite : le journal papier
- Feuilleter un journal
Déroulement
A partir du feuilletage de journaux papier puis de la vidéo C’est quoi un journal ?, les élèves définissent les principales caractéristiques d’un journal et acquièrent le vocabulaire associé (organisation, périodicité).
Notions info-documentaires : journal, média
Principales compétences travaillées :
D2 : S'initier au langage des médias : identifier les différents types de médias écrits
D1 : connaître le vocabulaire de la presse
Outils et logiciels
- Plusieurs journaux à feuilleter
- Vidéo C'est quoi un journal ? - 1 jour 1 question
- Fiche activité élève avec étiquettes à découper
Documents téléchargeables en .doc ou .pdf