Niveau / Durée / Cadre : Elèves de la 6e à la 3e ULIS / 1h en demi-groupe de 6 élèves au CDI avec le professeur documentaliste (EMI) + 1h en classe entière avec le professeur documentaliste et le PE spécialisé
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Contexte : Séance 3 de la séquence sur la découverte de la presse et des médias
Objectif principal : découvrir la pluralité de la presse jeunesse par le feuilletage
Déroulement
Les élèves feuillettent la presse au CDI puis choisissent leur journal ou magazine « coup de cœur » et le présentent sous forme d’affiche (travail finalisé en classe entière avec le PE). Ils rédigent ensuite une courte devinette sur le périodique choisi afin de le faire découvrir de manière plus ludique.
NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : presse écrite, périodique
PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES
D2 : S'initier au langage des médias : identifier les différents types de médias écrits
D2 : Traiter l’information : produire une affiche pour présenter un magazine
D1 : connaître et réinvestir le vocabulaire de la presse
Outils et logiciels
Les magazines du CDI
Fiche d’activité élèves téléchargeables en.doc et pdf
Affiches élèves
REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
Prévoir un exemple à réaliser ensemble pour la rédaction de la devinette de manière à proposer une trame/texte à trous pour les élèves les plus en difficulté.