Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Elèves en situation de handicap

Publié le 28 nov. 2020 Modifié le : 3 déc. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 28 novembre 2020

La presse au CDI - Découvrir la presse et les médias en ULIS

Magali Magnien, Collège Albert Camus à Miramas, 6ème-3ème ULIS, feuilletage presse écrite

  • Affiches magazines coups de coeur

     

    Niveau / Durée / Cadre : Elèves de la 6e à la 3e ULIS  / 1h en demi-groupe de 6 élèves au CDI avec le professeur documentaliste (EMI) + 1h en classe entière avec le professeur documentaliste et le PE spécialisé

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Contexte : Séance 3 de la séquence sur la découverte de la presse et des médias

     

    Objectif principal : découvrir la pluralité de la presse jeunesse par le feuilletage

     

    Déroulement

    Les élèves feuillettent la presse au CDI puis choisissent leur journal ou magazine « coup de cœur » et le présentent sous forme d’affiche (travail finalisé en classe entière avec le PE). Ils rédigent ensuite une courte devinette sur le périodique choisi afin de le faire découvrir de manière plus ludique.

     

    NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : presse écrite, périodique

     

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES

    D2 : S'initier au langage des médias : identifier les différents types de médias écrits

    D2 : Traiter l’information : produire une affiche pour présenter un magazine

    D1 : connaître et réinvestir le vocabulaire de la presse

     

    Outils et logiciels

    Les magazines du CDI

    Fiche d’activité élèves téléchargeables en.doc et pdf

    Affiches élèves

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

    Prévoir un exemple à réaliser ensemble pour la rédaction de la devinette de manière à proposer une trame/texte à trous pour les élèves les plus en difficulté.