Vous êtes ici  :   Accueil > Présentation

Présentation

Publié le 9 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 9 novembre 2020

Dispositif Devoirs faits : évaluation de sa mise en œuvre

Un rapport de l’inspection générale qui est centré sur l’évaluation du déploiement de la mesure depuis sa mise en place à l’automne 2017.

  •  

    Le dispositif "devoirs faits" part du constat qu’une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe. Ce rapport de l’inspection générale, qui complète une première note datée de février 2020, est centré sur l’évaluation du déploiement de la mesure depuis sa mise en place à l’automne 2017.

     

     

    La mission d’inspection générale aborde en particulier l’offre gratuite proposée par le CNED : elle propose d’intensifier l’information sur ce thème en direction des établissements, des enseignants et des familles.


    La note présente également les premiers résultats de travaux de recherche autour du dispositif "devoirs faits" conduits dans les académies d’Aix-Marseille et de Lille. Ceux-ci proposent un cadre opérationnel afin d’établir une typologie des séances "devoirs faits" et identifient des organisations qui semblent efficaces.


    Enfin, la note propose une réflexion autour de l’identification d’observables qu’un établissement peut utiliser dans le cadre d’une démarche d’autoévaluation du type "Qualéduc".

     

    Les auteurs du rapport :

    • Dominique Obert, Jean-François Raynal (pilotes)
    • Hanifa Cherifi, Catherine Biagg