Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 22 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 22 novembre 2020

Utiliser la classe virtuelle du CNED

Utiliser la classe virtuelle du CNED

  • CNED

    Lien du CNED

     

     
    Voici quelques vidéos qui proposent des tutoriels pour l’utilisation de la classe virtuelle du CNED
    Elles seront bientôt contenues dans un magistère SVT qui vous permettra d’appréhender au mieux les cours en distanciel (ou pour gérer l’hybridation classe/maison).
     
    L’outil du CNED a été choisi pour plusieurs raisons.
    * c’est l’outil qui a été le plus utilisé pendant le confinement 
    * les données des élèves et du prof semblent être protégées...
    La mise à jour du serveur a été faite le 9 novembre et je trouve qu’il y a encore quelques bugs, mais l’outil a le mérite de proposer plusieurs solutions intéressantes.
     
    Enfin, depuis le lundi 9 Novembre, les élèves doivent OBLIGATOIREMENT avoir un compte gratuit sur le CNED pour l’utiliser avec le professeur.
    (Vous pouvez envoyer ce lien aux élèves, mais je referais surement la video pour qu’elle soit plus simple)
     
     
    Voici quelques vidéos et utilisations possibles de la classe virtuelle du CNED (pour le moment, elles sont visibles sur YouTube)
     
    1)   S’inscrire sur le CNED
     
    2)   Préparer le logiciel au mieux pour mon premier cours
     
    3)   Ma première classe virtuelle
     
    4)   Gérer la prise de parole par les élèves
     
    5)   L’ outil « chat » 
     
    6)   L’outil partage 
    Le partage d’écran est très utile pour une image fixe (ou un diaporama). À ne pas utiliser pour un film (il vaut mieux envoyer le lien) et à ne pas utiliser pour un travail sur un document à rendre.. en effet, ce n’est pas un outil comme Chamilo ou votre ENT ou Pronote 
    Nous vous montrerons plusieurs pistes sur un magistère SVT.
     
    7)   Gérer les groupes 
    À vous de constituer des groupes de niveau, hétérogènes.. donner des rôles à chaque élève (présentateur surtout), filmer un TP en classe par un élève et le faire travailler par plusieurs élèves en présentiel et distanciel…