Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le Nov 12, 2020 Modifié le : Nov 17, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, November 12, 2020

Qu’est-ce que le BOEN n°30 du 26 juillet 2018 modifie dans les programmes d’EMC des cycles 2, 3, 4 ?

BOEN 2018

  • Qu’est-ce que le BOEN n°30 du 26 juillet 2018 modifie dans les programmes d’EMC des cycles 2, 3, 4 ?

     

    Sur la forme, les ajustements proposés clarifient les compétences et connaissances attendues en fin de cycle. La présentation du programme est modifiée, sans que soit remise en cause sa dimension curriculaire. Sur le fond, cette clarification ne transforme pas l’ambition d’un enseignement délivrant une culture civique et morale reposant sur des pratiques pédagogiques actives donnant massivement la parole à l’élève.

     

    Les 4 dimensions (sensibilité, droits et à la règle, jugement, engagement) sont qualifiées de cultures et demeurent opérationnelles dans la construction d’une culture civique. L’idée est d’immerger les élèves dans des situations proches d’eux, en les mettant au contact de la société. Concernant les attendus de fin de cycle, la continuité avec le programme de 2015 est de mise : une marge très importante est toujours laissée aux professeurs pour inventer des situations originales et développer des pratiques pédagogiques inclusives et innovantes.

     

    Retour à la FAQ