Qu’est-ce que le BOEN n°30 du 26 juillet 2018 modifie dans les programmes d’EMC des cycles 2, 3, 4 ?
Sur la forme, les ajustements proposés clarifient les compétences et connaissances attendues en fin de cycle. La présentation du programme est modifiée, sans que soit remise en cause sa dimension curriculaire. Sur le fond, cette clarification ne transforme pas l’ambition d’un enseignement délivrant une culture civique et morale reposant sur des pratiques pédagogiques actives donnant massivement la parole à l’élève.
Les 4 dimensions (sensibilité, droits et à la règle, jugement, engagement) sont qualifiées de cultures et demeurent opérationnelles dans la construction d’une culture civique. L’idée est d’immerger les élèves dans des situations proches d’eux, en les mettant au contact de la société. Concernant les attendus de fin de cycle, la continuité avec le programme de 2015 est de mise : une marge très importante est toujours laissée aux professeurs pour inventer des situations originales et développer des pratiques pédagogiques inclusives et innovantes.
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