Quels sont les principes de l’EMC ?
L’Enseignement Moral et Civique contribue directement au domaine 3 du Socle commun « la formation de la personne et du citoyen ». Il concourt également à mobiliser les quatre autres domaines du Socle Commun. Le programme de l’EMC est curriculaire, c’est-à-dire que les élèves peuvent progresser à des rythmes différents dans la maîtrise des connaissances et des compétences requises car elles sont travaillées régulièrement sur toute la durée du cycle.
Depuis 2015, la discipline repose sur 4 principes généraux :
Le principe d’autonomie : penser et agir par soi-même et avec les autres. Donner les moyens à l’élève d’argumenter ses positions et ses choix.
Le principe de discipline : comprendre le bien fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter.
Le principe de coexistence des libertés : reconnaitre le pluralisme des opinions, des croyances, comprendre l’articulation entre les libertés individuelles et collectives.
Le principe de communauté́ de citoyens : l’EMC doit pouvoir contribuer à construire du lien social et politique (altérité, engagement…).
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