S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 12.11.2020 Modifié le : 17.11.2020

Le  Donnerstag, 12. November 2020

Quels sont les principes de l’EMC ?

EMC

• Quels sont les principes de l’EMC ?

L’Enseignement Moral et Civique contribue directement au domaine 3 du Socle commun « la formation de la personne et du citoyen ». Il concourt également à mobiliser les quatre autres domaines du Socle Commun. Le programme de l’EMC est curriculaire, c’est-à-dire que les élèves peuvent progresser à des rythmes différents dans la maîtrise des connaissances et des compétences requises car elles sont travaillées régulièrement sur toute la durée du cycle.

Depuis 2015, la discipline repose sur 4 principes généraux :

Le principe d’autonomie : penser et agir par soi-même et avec les autres. Donner les moyens à l’élève d’argumenter ses positions et ses choix.

Le principe de discipline : comprendre le bien fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter.

Le principe de coexistence des libertés : reconnaitre le pluralisme des opinions, des croyances, comprendre l’articulation entre les libertés individuelles et collectives.

Le principe de communauté́ de citoyens : l’EMC doit pouvoir contribuer à construire du lien social et politique (altérité, engagement…).