Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 12 nov. 2020 Modifié le : 17 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 12 novembre 2020

Quels sont les principes de l’EMC ?

EMC

  • Quels sont les principes de l’EMC ?  

     

    L’Enseignement Moral et Civique contribue directement au domaine 3 du Socle commun « la formation de la personne et du citoyen ». Il concourt également à mobiliser les quatre autres domaines du Socle Commun. Le programme de l’EMC est curriculaire, c’est-à-dire que les élèves peuvent progresser à des rythmes différents dans la maîtrise des connaissances et des compétences requises car elles sont travaillées régulièrement sur toute la durée du cycle.

     

    Depuis 2015, la discipline repose sur 4 principes généraux :

     

    Le principe d’autonomie : penser et agir par soi-même et avec les autres. Donner les moyens à l’élève d’argumenter ses positions et ses choix.

     

    Le principe de discipline : comprendre le bien fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter.

     

    Le principe de coexistence des libertés : reconnaitre le pluralisme des opinions, des croyances, comprendre l’articulation entre les libertés individuelles et collectives.

     

    Le principe de communauté́ de citoyens : l’EMC doit pouvoir contribuer à construire du lien social et politique (altérité, engagement…).

     

    Retour à la FAQ