Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le Nov 12, 2020 Modifié le : Nov 17, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, November 12, 2020

Que signifie le terme « moral » ?

EMC, Morale

  • Que signifie le terme « moral » ?

     

    Pour Pierre Kahn, professeur à l’université de Caen en philosophie et sciences de l’éducation et grand artisan de l’élaboration du programme d’EMC en 2015, le terme « moral » est à rapprocher de la notion d’éthique. Elle n’est pas seulement une distinction entre le bien et le mal qui se veut universelle, elle est relative, particulière à un individu ou à un groupe. Les concepteurs du programme ont ainsi souhaité que l’Enseignement Moral et Civique soit justement celui d’une morale civique et laïque visant l’appropriation des valeurs qui fondent notre République et ambitionnant la construction d’un parcours citoyen.

     

    Il n’est pas question de contraindre les comportements en raison de ce qui serait bon ou mauvais pour soi ou pour les autres, mais d’introduire une réflexion sur les valeurs sur lesquelles notre démocratie est établie. Rentrer dans chaque séquence par la culture de la sensibilité permet ainsi de dépasser une vision manichéenne et simpliste et de donner du sens à certaines de nos expériences, d’en comprendre les enjeux et de les rapporter aux expériences d’autrui.

     

    Retour à la FAQ