MÉDIATIKS 2021

Concours des médias scolaires

• Illustration Médiatiks

Médiatiks  2021

La date limite de vos inscriptions est le 2 avril 2021.

inscriptions terminées

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ?

Participez au concours Médiatiks, organisé par le CLEMI, avec le partenariat de la Fondation Varenne et le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre. Plus d'informations ici.

logo mediatiks2020FAV RSF Jets

Comme chaque année, il récompense les meilleures productions médiatiques réalisées dans l’année scolaire en cours et sélectionne les participants à la phase nationale.

Médiatiks est organisé en deux phases : la première se déroule au niveau académique  et la deuxième au niveau national.

Qui peut s’inscrire ?

Le concours Médiatiks 2021 est ouvert aux écoliers, collégiens, lycéens et élèves d’autres types d’établissements qui réalisent un média scolaire ou un reportage photo.
    Tous les élèves de l’académie d'Aix-Marseille, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un média scolaire dans le courant de l’année scolaire 2020/2021.

Les participants sont répartis dans quatre catégories :

« Ecole » : école maternelle, élémentaire, primaire

« Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, 3è prépa pro

« Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA

« Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire…

Quelles productions ?

Nouvelle formule pour l'édition 2021 de Médiatiks : choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer :

Plusieurs médias ou reportages photos d'un même établissement peuvent participer à Médiatiks, dans ce cas chaque média ou reportage photo doit faire l'objet d'une inscription spécifique.

Le plus pour chaque participant

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique  ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration.

Voici les critères d'appréciation du jury propres à chaque support.

De nombreux prix seront décernés dans l'académie :

• Des abonnements gratuits, des albums photos, des livres, des visites de rédactions, etc.
    • Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.

De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

La sélection académique

Le jury académique de Médiatiks 2021 envoie au jury national une sélection composée au maximum de 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

16 Prix Médiatiks nationaux sont décernés par le jury national à partir des sélections académiques : 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo).

Le calendrier académique et national

• Réunion du jury académique de Médiatiks le 27 avril, composé d’enseignants, de professionnels des médias, de structures médiatiques et culturelles. Annonce des résultats académiques : dans les jours qui suivent la délibération académique

•  19 mai 2021 : réunion du jury national

Comment participer à Médiatiks 2021 ?

Inscriptions terminées pour cette année.

Pour les journaux imprimés,

- envoyez un exemplaire PDF avant le 02/04/21 à l'adresse clemi@ac-aix-marseille.fr

- envoyez 3 exemplaires du numéro que vous avez choisi (parmi ceux de l'année scolaire en cours)avant le 2 avril 2021, le cachet de La Poste faisant foi pour l'envoi postal, à l’adresse suivante :

Concours Médiatiks

CLEMI - Rectorat

Bât. A - secrétariat SVS

Place Lucien Paye

13621 AIX en PROVENCE cedex 1

Pour les médias numériques (préciser un ou deux reportages vidéos, JT vidéos ou Podcasts à consulter en priorité par le jury) : envoyer à clemi@ac-aix-marseille.fr

Pour les reportages photos : envoyer à clemi@ac-aix-marseille.fr

Plus d’informations sur Médiatiks 2021 ?

Suivez l’actualité nationale de Médiatiks sur le site du CLEMI national et du CLEMI Aix-Marseille.

Contact : clemi@ac-aix-marseille.fr