Qui peut enseigner l’EMC ou contribuer à son enseignement ?
Au primaire, le professeur des écoles dédie un temps spécifique à l’enseignement de l’EMC. Toutefois, la polyvalence de ses missions peut l’amener à approfondir certaines thématiques transversales en les mettant en lien avec l’EMC (le développement durable, les émotions, l’attestation aux premiers secours…).
Au collège, l’enseignement est confié aux professeurs d’histoire-géographie, déjà formés aux contenus et méthodes que requiert cet enseignement. Cela ne signifie pas pour autant que les autres professeurs ne peuvent pas contribuer à cet enseignement, dans le cadre de leurs disciplines respectives. A cette fin, il est possible de diffuser largement dans chaque établissement la programmation pour les cycles 3 et 4, afin que chacun puisse identifier les articulations possibles avec les programmes disciplinaires.
Au lycée, dans le prolongement de ce qui était pratiqué en ECJS, les professeurs de toutes disciplines peuvent concourir à cet enseignement. Il est possible, pour favoriser des approches différentes, de confier cet enseignement à plusieurs professeurs et à l’inscrire dans le cadre d’une pédagogie de projet, comme le recommande le programme.