Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le Nov 17, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 17, 2020

Comment construire une « culture civique » et intégrer les 4 cultures à l’enseignement de l’EMC ?

EMC, culture civique

  • Comment construire une « culture civique » et intégrer les 4 cultures à l’enseignement de l’EMC ?

     

    Les 4 cultures doivent alimenter l’ensemble des situations d’apprentissage de l’EMC. Pour une séquence donnée, il s’agira par exemple :

     

    1) De recueillir la sensibilité des élèves sur le sujet, de les faire réfléchir sur le sens moral (le leur face à celui des autres).

     

    2) De faire émerger les droits et les devoirs du citoyen dans les situations abordées (« que dit la loi ? »)

     

    3) D’amener les élèves à argumenter et écouter les points de vue contradictoires, de développer leur esprit critique en éprouvant les valeurs de la République dans des situations concrètes.

     

    4) De faire comprendre les ressorts de la citoyenneté et les responsabilités qui en incombent. De faire prendre conscience aux élèves des nécessités de la prise en compte de l’altérité (l’Etat ne peut pas tout, les valeurs de la République restent des idéaux à atteindre).

     

     

     seqty

     

     

    Retour à la FAQ