S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le 17.11.2020

Le  Dienstag, 17. November 2020

Quelle(s) évaluation(s) en EMC ?

EMC, Evaluations

• Quelle(s) évaluation(s) en EMC ?

L’enseignant ne peut évaluer le degré d’appréhension de la citoyenneté des élèves. Dès le cycle 2, il s’agit donc de s’appuyer sur la parole des élèves pour les engager, les entraîner au processus métacognitifs (penser au fait de penser, pratique de l’autoévaluation) et les faire progresser.

L’évaluation formative, au cours des apprentissages, avec des critères de réussite lisibles et compris dès le début des activités, paraît la plus adéquate à une discipline visant l’appropriation des valeurs de la République.

Des grilles d’autoévaluation ou de co-évaluation, peuvent reprendre des éléments des 4 cultures de l’EMC :

-          Exprimer ses idées et prendre confiance en soi (sensibilité).

-          Comprendre les règles (droit et la règle).

-          Argumenter et comprendre le point de vue d’autrui (jugement).

-          Prendre des initiatives dans la vie de la classe, de l’établissement, de la société (engagement).

Des exemples d’évaluations formatives et formatrices sont disponibles dans les ressources proposées sur le site dans la rubrique EMC.