Quelles sont les finalités du nouveau programme d’EMC au lycée ?
Dès la seconde, l’EMC participe à la construction de la conscience civique des lycéens, en les invitant à réfléchir sur ce qui fonde la société démocratique. L’EMC contribue au développement des compétences orale et de la pratique de l’argumentation. Il vise à développer l’esprit critique des élèves en les initiant à la recherche documentaire et à ses méthode, en les éduquant à la complexité, l’autonomie, l’engagement, la prise de décision et la responsabilité dans le cadre de la République. Au final, l’EMC doit permettre aux lycéens de comprendre les ressorts des droits et des devoirs d’une citoyenneté politique qu’ils exerceront pleinement en accédant à la majorité.
Chaque année, le programme porte sur une thématique principale : la liberté en seconde, la société en première et la démocratie en terminale. Ces trois thématiques, déclinées en 2 axes, permettent d’aborder le sens et la portée des valeurs de la devise républicaine (égalité et fraternité fondent une société démocratique).
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