Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le Nov 17, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 17, 2020

Quelles sont les finalités du nouveau programme d’EMC au lycée ?

EMC, Lycée

  • Quelles sont les finalités du nouveau programme d’EMC au lycée ?

     

    Dès la seconde, l’EMC participe à la construction de la conscience civique des lycéens, en les invitant à réfléchir sur ce qui fonde la société démocratique. L’EMC contribue au développement des compétences orale et de la pratique de l’argumentation. Il vise à développer l’esprit critique des élèves en les initiant à la recherche documentaire et à ses méthode, en les éduquant à la complexité, l’autonomie, l’engagement, la prise de décision et la responsabilité dans le cadre de la République. Au final, l’EMC doit permettre aux lycéens de comprendre les ressorts des droits et des devoirs d’une citoyenneté politique qu’ils exerceront pleinement en accédant à la majorité.

    Chaque année, le programme porte sur une thématique principale : la liberté en seconde, la société en première et la démocratie en terminale. Ces trois thématiques, déclinées en 2 axes, permettent d’aborder le sens et la portée des valeurs de la devise républicaine (égalité et fraternité fondent une société démocratique).  

     

    Retour à la FAQ