Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Articles FAQ

Publié le Nov 17, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 17, 2020

Qu’est-ce qu’un « Projet de l’année » ? La moyenne de l’élève en EMC peut-elle correspondre à la seule évaluation de ce projet ?

EMC, Projet

  • Qu’est-ce qu’un « Projet de l’année » ? La moyenne de l’élève en EMC peut-elle correspondre à la seule évaluation de ce projet ?

     

    Le projet de l’année permet l’apprentissage des notions et favorise la mobilisation des compétences attendues dans le programme. L’enseignant dispose d’une grande liberté pour en formaliser les modalités de restitution (enquête, recherches, rencontre d’acteurs associatifs, d’élus…).

     

    En première et Terminale, la moyenne de l’EMC s’intègre aux 40% de contrôle continu. Elle contribue comme coefficient 1 à la moyenne des bulletins scolaires de première et terminale (10%). Les enseignants peuvent ainsi attribuer à chaque élève une seule note par an en EMC, qui correspondra à la moyenne de la discipline.  Le seul projet peut donc faire l’objet d’une seule note par an.

    Pour évaluer le projet de l’élève, l’enseignant veillera d’abord à rendre lisibles et explicites les critères de réussite et les critères de réalisation. L’élève pourra ainsi progresser dans la démarche et les compétences mobilisées pour mener à bien le projet ET comprendre les attendus du professeur quant au résultat/à la restitution final(e). 

     

    Retour à la FAQ