Quelles sont les Questions socialement vives abordées au lycée ? Quelle(s) démarche(s) adopter ?
Les QSV sont des sujets « où s’affrontent des valeurs et des intérêts, question parfois chargée d’émotions, souvent politiquement sensibles, intellectuellement complexe, et dont les enjeux sont importants pour le présent et l’avenir commun. Elles impliquent un débat mais aussi une réflexion sur la complexité de la situation et des enjeux » (Nicole Tutiaux Guillon in Legardez A. et Simonneaux L., L’école à l’épreuve de l’actualité, enseigner les questions socialement vives, 2006, ESF).
S’il ne les anticipe pas dans sa préparation, l’enseignant peut être fragilisé voire déstabilisé (questions et incompréhensions des élèves, sollicitations par les parents d’élèves).
Les situations d’apprentissage proposées en EMC peuvent permettre de les affronter dans un cadre bienveillant et respectueux des valeurs de la République :
- En construisant la liberté intellectuelle et l’autonomie réflexive des élèves.
- En favorisant la tolérance et la fraternité dans un contexte scolaire favorable.
- En raisonnant plutôt qu’en se laissant prendre par l’émotion.
- En faisant explicitement le lien entre l’objet d’enseignement et les questions de sociétés ou d’actualité.
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