Connectez-vous

Accueil

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 17 nov. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 17 novembre 2020

CHER-CHEZ

Trois jours intenses et très riches d'échanges et de pratique entre les élèves et l'artiste Marie Chéné

  • Cher-Chez

     

     

    CHER  CHEZ

     

     

    Un projet poétique avec les 1ère stmg du Lycée Paul Arène, une 6ème du collège Paul Arène et une 6ème  du clg de la Motte du Caire avec Marie Chéné, en partenariat avec le FRAC PACA.

     

     

    Vingt « mots d'angle » réveillent les murs du lycée depuis le mardi 10 novembre, jour d'une rencontre entre les élèves  et la poète plasticienne Marie Chéné ; en leur présentant son travail, elle leur a révélé la poésie qu'on peut rencontrer dans les colonnes des journaux, au détour d'un dictionnaire, ou bien en déambulant dans un bâtiment. Car chaque recoin, chaque angle recèle un secret, des souvenirs, une ambiance.

     

     

    Et la magie opère : les élèves se sont plongés dans les dictionnaires, ont scruté des journaux pour en faire surgir l'insolite, ont interrogé les murs et récolté puis cherché des mots, témoins de leur rapport sensible à leur espace quotidien. 

     

     

    Des élèves qui se plongent dans le dictionnaire pour réveiller les murs, ça existe ! C’est avec étonnement que les 6è1 ont découvert une partie de l’univers poétique de l'artiste. Avec enthousiasme et toute leur énergie ils ont sécrété des « mots d’angles » sur les murs du collège  ; vraiment , il y a « cour » et « âge » dans « courage ». 

     

     

    « Aujourd'hui, lundi 9 novembre 2020, nous avons rencontré l'artiste Marie Chéné, avec elle nous avons appris comment faire deux mots avec un seul, (donc trois mots en tout, par exemple : car et table, qui font cartable). On a animé les coins, les angles des murs du collège, en affichant des mots qui provoquent des questions, qui font réfléchir. 15 « mots d'angle » sont répartis dans le collège, saurez-vous les trouver ?"

     

     

     

    A vous de CHER CHEZ ! 

     

     

    BRAVO à tous les élèves , à leur travail d'équipe, et à leur implication créative !

     

     

    Merci à Marie Chéné et Laurence Villon, professeure d'arts plastiques et d'histoire des arts au lycée Paul Arène.

     

     

    Découvrir le projet Mots d'angle de Marie Chéné ici

      

     

    CHER-CHEZ