Vous êtes ici  :   Accueil > Spécialité HLP > Terminale

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Terminale

Publié le 1 sept. 2020 Modifié le : 27 avr. 2023

Le  mardi 1 septembre 2020

Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie : ressource en relation avec le programme de HLP «L’Humanité en question», issue des Rencontres philosophiques de Langres (octobre 2020)

Travail littéraire proposé par Mme Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres de l’Académie d’Aix-Marseille.

• HLP

Source de l’image : Primo Levi - © Steinkis – 2017 première de couverture de la Bande Dessinée Primo Levi de Matteo Mastragostino (auteur) Alessandro Ranghaiasci (illustrateur) Marie Giudicelli (traduction)

En relation avec le programme de Terminale en HLP, un travail littéraire portant sur l'entrée Histoire et Violence de l'objet d'étude, "L'Humanité en question", présenté par Madame Florentina Gherman lors des 20 Rencontres philosophiques de Langres.

Cette réflexion littéraire est susceptible d'intéresser les professeurs de Lettres en charge de la spécialité HLP.

Lien vers la ressource :

- « Le langage à l’épreuve de la violence de l’Histoire »

Lien vers la page de présentation des Rencontres philosophiques de Langres (octobre 2020) :

- https://eduscol.education.fr/570/rencontres-philosophiques-de-langres-2020