Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Toutes nos actualités

Publié le Nov 21, 2020 Modifié le : Nov 23, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, November 21, 2020

Sciences à l'École : concours national d'images astronomiques

Inscriptions jusqu'au 18 décembre 2020

  • concours national d'images astronomiques

     

     

    Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2020-2021 un concours d’images astronomiques intitulé « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ». Les établissements auteurs des plus belles réalisations se verront prêter une caméra d’astrophotographie de type Atik 414EX ou Atik Titan.

     

     

    Capture3

     

    Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ? Le concours vous propose une réflexion sur ce sujet, à mener avec vos élèves. La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».

    La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne ayant un caractère à la fois scientifique, technique et esthétique.

    La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.

     

     

    Les modalités du concours sont précisées dans le dépliant ci-joint ainsi que sur le site web de « Sciences à l'École » :

    http://www.sciencesalecole.org/concours-dimages-astronomiques-ciel-image-ciel-imagine-ciel-represente/

     

    Capture2