Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Concours et Olympiades

Publié le 23 nov. 2020

Le  lundi 23 novembre 2020

Olympiades internationales de Géosciences : sélection 2021

Possibilité de s'inscrire à une préparation en ligne jusqu'au 11 décembre 2020

• Olympiades internationales de Géosciences

Les Olympiades Internationales de Géosciences n’ayant pas pu avoir lieu en 2020 du fait de conditions sanitaires inédites, les huit élèves présélectionnés en 2020 continuent leur sélection en 2021.

En lien avec ce report, il n’y aura pas de nouvelle sélection nationale pour l’année 2021, cependant les inscriptions sont ouvertes cette année afin de permettre aux inscrits d’accéder à la préparation en ligne sur le site de « Sciences à l’École ».

La date limite d'inscription à la préparation en ligne des Olympiades Internationales de Géosciences est fixée au 11 décembre 2020.

Les inscriptions à préparation en ligne sont ouvertes pour les élèves de première !

Les Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) constituent une manifestation mondiale de haut niveau en Géosciences et de grande ampleur avec plus de 40 pays inscrits, cette compétition attire une centaine de jeunes venus de tous les horizons. Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 4 candidats et de 2 adultes accompagnateurs. « Sciences à l’École » coordonne la préparation française. La préparation française des Olympiades Internationales de Géosciences est menée en partenariat avec l’Observatoire de Paris, la Société Géologique de France, Météo-France et le Muséum national d’Histoire Naturelle. Pour les candidats, la participation à une telle compétition constitue une expérience inoubliable.

Les Olympiades Internationales de Géosciences sont ouvertes aux élèves :

• de Première et Terminale, quelques soient les spécialités choisies ;
    • de nationalité française ;
    • qui n’auront pas plus de 19 ans au 1er juillet de l’année de la compétition.

Toutes les informations sur la manifestation se trouvent sur le site de Science à l'École :

À compter de 2022, tous les élèves de première et terminale pourront concourir aux Olympiades internationales. Pour permettre à vos élèves de participer à l'aventure des Olympiades, vous pouvez d'ores et déjà inscrire les élèves de première à une préparation en ligne pour la session 2022 du concours. Cette inscription doit se faire avant le 11 décembre 2020. Le formulaire d'inscription se trouve sur le site de Science à l'École :

Pour plus d'informations, consulter le courrier émanant du comité d'organisation (fichier joint).

Toutes les informations concernant les inscriptions sont disponibles sur le site internet de « Sciences à l’École » et dans la rubrique "Documents".

Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de Cyrielle Bernard, en charge du dossier à la cellule de « Sciences à l’École » :

cyrielle.bernard@observatoiredeparis.psl.eu