Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources > Vu sur la toile !

Vu sur la toile !

Publié le 24 nov. 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 24 novembre 2020

Colloque scientifique - Quels professeurs au XXIème siècle ?

• Logo du Ministère de l'Education

CSEN - Bandeau du colloque

PRESENTATION

Les professeurs portent haut l’idéal de transmission des savoirs, des valeurs et de la citoyenneté au cœur d’une société durable et inclusive au XXIème siècle. Face aux grandes ruptures de notre temps, il est nécessaire d’appréhender les évolutions du métier des professeurs pour les accompagner au mieux dans cette mission au service de leur bien-être, de la réussite et de l’émancipation de tous les élèves.

PROGRAMME

Organisé dans le cadre du Grenelle de l’éducation, le colloque offre un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international sur l’avenir du métier des professeurs.

Thématiques

• Comment évoluent leurs missions ?
    • Comment les manières d’enseigner se transforment ?
    • Comment former demain les professeurs ?
    • Comment promouvoir un environnement garantissant la reconnaissance, la coopération et le bien-être au travail ?

Conférences

• 09:00 - 09:30 - Ouverture : L’éducation et les professeurs, l’investissement du XXIème siècle pour une société résiliente et confiante
    • 09:30 - 11:00 - Les professeurs au XXIème siècle, nouvelles pratiques, nouvelles missions ?
    • 11:30 - 13:00 - Quels recrutements, quelles mobilités, quelles formations pour les professeurs du XXIème siècle ?
    • 14:00 - 15:30 - Numérique et enseignement, collectifs et apprentissages : vers de nouvelles conditions de travail ?
    • 16:00 - 17:30 - Les gouvernances des systèmes éducatifs à l’épreuve, pour quelles transformations ?
    • 17:30 - 18:00 - Conclusion

EN SAVOIR PLUS : Onglet [LIENS]