`
Ils proposent des créations incluant des chœurs d'élèves lors des concerts itinérants qui sillonnent le territoire, ainsi que des Fabriques à musique avec la SACEM et des résidences d'artistes qui amènent les élèves à créer eux-mêmes des chansons.
Dans le cadre de ces projets, des centaines d'élèves et de musiciens sont venus enregistrer en studio à l'IMFP, sous le pilotage des CPEM référents.
C'est le fruit de ce travail qui est mis en lumière avec l'édition de ce nouveau répertoire chanté offert au millier d'écoles des Bouches-du-Rhône.
Ce répertoire, construit de manière étroite entre les structures et l'éducation nationale, se veut être un outil pour aider au développement de la pratique vocale en classe.
Il propose ainsi 65 chants :
- adaptés à la tessiture des élèves
- de différents styles musicaux : du chant traditionnel au jazz
- en langue étrangère en partenariat avec la mission Langues vivantes du département
- à une voix ou polyphoniques
Les chants tissent aussi des liens autour du monde, d'albums jeunesse, de l'environnement ou entre les arts, suite aux projets menés par les écoles dans le cadre du projet départemental triennal « Tisser des liens : d'un fil à l'autre ! » et autour de l'outil « L'objet dans l'art : le chapeau » produit par l'ANCP&AF.
En lien avec chaque chant, des pistes pédagogiques en écoute, production musicale et dans d'autres domaines d'apprentissage sont proposées sur la plateforme de ressources en lien.
Les chants peuvent être restitués sur bande son ou avec des artistes lors de concerts itinérants.